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This training is offered in the form of face-to-face training.

Description

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants comprendront comment fonctionne leur équipe projet et seront conscients du rôle qu’ils ont à jouer en temps en tant que responsable pour l’amener au succès. Ils seront conscients de l’importance de la conduite du changement pour la réussite des projets de changement de l’entreprise et que la communication top down et la formation ne sont pas les seuls leviers à disposition dans ce cadre.

Ils seront capables de :

  • faire fonctionner leur Ă©quipe de manière optimale

  • adapter leur style de leadership en fonction du degrĂ© d’autonomie de leurs collaborateurs et de la situation

  • motiver leur Ă©quipe

  • mieux dĂ©lĂ©guer leurs responsabilitĂ©s

  • organiser leurs activitĂ©s et leurs prioritĂ©s sur base d’objectifs et d’indicateurs

  • accompagner efficacement leurs collaborateurs en pĂ©riode de changement

  • de mieux s’affirmer dans le respect de l’autre

  • de mieux communiquer avec leur personnel surtout dans des situations de changement et de conflit : pratiquer l’écoute active et l’empathie, exprimer une critique de façon constructive, annoncer une mauvaise nouvelle, donner des signes de reconnaissance, gĂ©rer un conflit

Programme
Module 1 : Communication
  • Fonctionnement d’une Ă©quipe

    • Facteurs critiques de succès du fonctionnement d’une Ă©quipe performante. De quoi a besoin leur personnel pour fonctionner de manière optimale

    • DiffĂ©rences entre processus et projet

    • DiffĂ©rences entre une Ă©quipe opĂ©rationnelle et une Ă©quipe projet

    • RĂ´le et mission du manager leader

  • Processus de la communication

  • Communication verbale et non-verbale

  • Pièges de la communication

  • Principes de la communication

  • Techniques de communication

    • Empathie

    • Ecoute active

    • Reformulation

    • Techniques de questionnement

  • AssertivitĂ© : dĂ©finitions et avantages

  • Les 4 attitudes fondamentales dans la communication : fuite, agressivitĂ©, manipulation et assertivitĂ©

  • Outils de l’assertivitĂ©

    • Donner des signes de reconnaissance

    • Faire une critique de manière constructive

    • MĂ©thode  DESC

    • Donner du feedback

    • Communiquer une mauvaise nouvelle

    • Savoir dire non de manière non agressive et nĂ©gocier

  • DĂ©finition du conflit

  • Typologie de Thomas-Kilmann : Les 5 stratĂ©gies de gestion de conflits

  • MĂ©thode de rĂ©solution de conflit gagnant-gagnant

  • Plan d’action individuel

Module 2 : Management
  • DĂ©finitions des notions de management et leadership

  • Modèle de Blake et Mouton

  • Adapter son style de leadership au contexte et Ă  ses collaborateurs

  • GĂ©rer les situations difficiles au quotidien

    • MĂ©thodologie simplifiĂ©e de rĂ©solution de problèmes

  • DĂ©lĂ©guer

    • DĂ©finition

    • Critères d’une dĂ©lĂ©gation rĂ©ussie

    • Freins Ă  la dĂ©lĂ©gation

    • GĂ©rer ses prioritĂ©s selon l’importance et l’urgence (Matrice d’Eisenhower – Loi de Pareto)

    • RepĂ©rer les activitĂ©s Ă  haut rendement (activitĂ©s Jackpot)

    • Bonnes pratiques

    • En pratique : Quoi dĂ©lĂ©guer, Ă  qui et pour quand ?

  • Favoriser la motivation et l’engagement de leurs Ă©quipes

    • Y compris en donnant du sens, en faisant confiance, en responsabilisant et en crĂ©ant un bon esprit d’équipe

  • Organiser ses activitĂ©s par objectifs

    • Formuler un objectif SMART

    • Fixer ses prioritĂ©s au quotidien

  • DiffĂ©rence efficience / efficacitĂ©.  DĂ©finition rentabilitĂ©

  • Conduite du changement

    • DĂ©finitions : Conduite du changement, transformation, changement, transition

    • Types de changement

    • Facteurs d’échec et de rĂ©sistance – facteurs de rĂ©ussite

    • Logique directive et logique participative

    • Courbe du changement adaptĂ©e de Elizabeth KĂĽbler-Ross

    • Modèle de gestion du changement de Kurt Lewin : Unfreeze – Change – Refreeze

    • DĂ©marche de conduite du changement

    • Bonnes pratiques

    • Accompagner efficacement ses collaborateurs en pĂ©riode de changement

  • Plan d’action individuel et collectif

Public cible
  • Chefs de projet
  • Chefs de dĂ©partement et personnes clĂ©s impliquĂ©s dans la prise de dĂ©cision au sein d’un projet
  • Consultants et auditeurs impliquĂ©s dans l’évaluation des activitĂ©s de gestion de projet ainsi que l’établissement de recommandations pour en amĂ©liorer la performance

Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training.  

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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Sessions and schedules

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  • mer. 26.11.2025

    08:30 to 17:30

    8H

    Project Management - Softskills pour Chefs de projet

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 27.11.2025

    08:30 to 17:30

    8H

    Project Management - Softskills pour Chefs de projet

    Chambre de Commerce Luxembourg

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  • mar. 07.07.2026

    08:30 to 17:30

    8H

    Project Management - Softskills pour Chefs de projet

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 08.07.2026

    08:30 to 17:30

    8H

    Project Management - Softskills pour Chefs de projet

    Chambre de Commerce Luxembourg

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  • mer. 25.11.2026

    08:30 to 17:30

    8H

    Project Management - Softskills pour Chefs de projet

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 26.11.2026

    08:30 to 17:30

    8H

    Project Management - Softskills pour Chefs de projet

    Chambre de Commerce Luxembourg