Optimiser vos capacités à apprendre - Science de l'apprentissage et neurosciences
Personal DevelopmentDescription
Description
Face aux écarts de compétences, les entreprises placent la formation en tête de leurs stratégies : 85 % miseront sur l’upskilling et 70 % sur le recrutement de nouvelles compétences, d’après le rapport « The future of jobs report 2025 » du World Economic Forum. Maîtriser comment apprendre devient une compétence métier à part entière.
Ce module est la charnière opérationnelle du programme « Optimiser votre potentiel - 5 compétences clés pour votre carrière ». Il transforme l’intention de progresser (module 1 sur le Growth Mindset) en systèmes d’apprentissage reproductibles au quotidien.
Alors, si vous appreniez à apprendre en comprenant comment fonctionne réellement votre cerveau ? Les neurosciences ont profondément renouvelé notre compréhension des mécanismes d’apprentissage, révélant pourquoi certaines méthodes sont inefficaces, et d’autres particulièrement performantes.
Cette formation vous aidera à :
Comprendre comment votre cerveau encode, stocke et récupère les informations
Identifier les erreurs fréquentes qui sabotent l’apprentissage (illusion de maîtrise, relecture passive, surcharge cognitive…)
Expérimenter les techniques les plus efficaces issues des neurosciences (récupération active, répétition espacée, interleaving…)
Gagner du temps et de l’efficacité dans vos lectures, vos formations ou vos projets professionnels
Apprendre à apprendre est une compétence clé du 21e siècle. Grâce à la science de l’apprentissage, vous pouvez l’optimiser.
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
Expliquer comment le cerveau apprend et mémorise, selon les principes clés des neurosciences de l’apprentissage
Identifier les techniques d’apprentissage les plus efficaces (récupération active, répétition espacée, interleaving…) et savoir les appliquer concrètement
Déjouer les mythes fréquents autour de l’apprentissage (styles d’apprentissage, multitâche, talent inné…)
Utiliser des stratégies concrètes pour mieux apprendre des contenus complexes ou difficiles
Réduire l’impact de la procrastination et des distractions en appliquant des outils issus de la science de l’attention
Méthodes pédagogiques
Chaque module du parcours repose sur une approche pédagogique active, scientifique et orientée action. Les participants alternent entre apports théoriques scientifiques, échanges interactifs, études de cas réels et exercices pratiques à forte valeur ajoutée.
Déroulé de chaque module
En amont de la formation
30 minutes de contenus pédagogiques à parcourir obligatoirement (articles, vidéos, interviews, etc.)
Jour 1 (3h en présentiel) :
Exposés interactifs et discussions autour des concepts clés
Ateliers, mises en situation et exercices concrets pour l’appropriation des outils
Partage d’expériences et coconstruction de solutions adaptées à chaque participant
Après quelques jours : session virtuelle de suivi (2h à distance) :
Retour sur les expérimentations réalisées dans le quotidien
Analyse collective des réussites et difficultés rencontrées
Apports complémentaires et conseils personnalisés pour ancrer durablement les nouvelles compétences
Plan d'action personnel
Entre les deux temps, les participants sont invités à tester dans la réalité les méthodes et outils vus en formation, afin de favoriser l’apprentissage par l’expérience et l’appropriation durable.
Programme
Partie 1 – Comment votre cerveau apprend vraiment
Comprendre les deux modes d’apprentissage cérébral (diffus et concentré)
Explorer le rôle de la mémoire et les mécanismes de « chunking » (encapsulation de l’information)
Décrypter le fonctionnement biologique de l’attention et de la consolidation mnésique
Partie 2 – Techniques et erreurs d’apprentissage
Appliquer les méthodes les plus efficaces issues des neurosciences : récupération active, répétition espacée, interleaving…
Identifier et déconstruire les principaux mythes de l’apprentissage : styles d’apprentissage, 10 000 heures, multitâche…
Maîtriser des stratégies spécifiques pour apprendre des contenus complexes ou techniques
Partie 3 – Motivation, obstacles et environnement d’apprentissage
Gérer la procrastination, les distractions et la fatigue cognitive avec des outils concrets
Activer la motivation à apprendre grâce aux leviers cognitifs (dopamine, micro-victoires, visualisation de progrès)
Créer un environnement propice à un apprentissage efficace et durable
Public cible
Professionnels en reconversion, en montée en compétences ou en formation continue
Managers et responsables de formation qui souhaitent intégrer des techniques d’apprentissage efficaces dans leurs pratiques ou accompagner leurs équipes dans leur développement
Formateurs, enseignants et coachs cherchant à enrichir leur pédagogie avec des outils issus des neurosciences
Étudiants, jeunes diplômés ou profils autodidactes qui veulent apprendre plus vite et mieux, en évitant les pièges les plus fréquents
Toute personne curieuse de mieux comprendre son cerveau et d’optimiser son potentiel cognitif
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Sessions and schedules
-
ven. 06.02.2026
09:00 to 12:00
3H
Optimiser vos capacités à apprendre : science de l'apprentissage et neurosciences
Chambre de Commerce Luxembourg
-
mer. 11.02.2026
09:00 to 11:00
2H
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